Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Culture - Exposition
Exposition Renoir au XXe siècle , dans les Galeries nationales du G

Exposition « Renoir au XXe siècle », dans les Galeries nationales du Grand Palais

Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010, le Grand Palais vous invite à découvrir ou redécouvrir un des plus grands maîtres de la peinture moderne, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919).

Renoir, qualifié par l’écrivain Guillaume Apollinaire de « plus grand peintre vivant » est une figure emblématique de l’impressionnisme des années 1870. Né le 25 février 1841 à Limoges, Pierre-Auguste Renoir se passionne dès le plus jeune âge pour la peinture. Tout d’abord peintre sur porcelaine, il décidera par la suite de s’inscrire à l’Ecole des Beaux-Arts après avoir fait la rencontre de Charles Gleyre, Alfred Sisley et Claude Monet. Il participe en 1864 à la première exposition impressionniste au côté de Monet, Sisley, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Edgar Degas et Berthe Morisot. Néanmoins, dès les années 1880, Renoir s’éloigne de l’impressionnisme pour créer un style nouveau, entre tradition et innovation, entre objectivité et subjectivité, face à l’émergence du cubisme et de l’abstraction. Il s’intéresse tout particulièrement aux nus féminins, aux baigneuses sensuelles et aux paysages méditerranéens qu’il affectionne tant, thèmes qu’il reprend dans le célèbre tableau Les grandes baigneuses (1918-1919, paris, Musée d’Orsay) qu’il considère lui-même comme un « aboutissement » personnel et un « tremplin pour les recherches à venir ». C’est à cette partie particulière de l’œuvre du peintre que l’exposition du Grand Palais est dédiée.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d’Orsay et le Los Angeles Couty Museum of Art, l’exposition est donc consacrée aux œuvres tardives du peintre, « le dernier Renoir », période très appréciée à l’époque par des artistes tels que Pablo Picasso et Henri Matisse,
mais fort méconnue de nos jours puisque jusqu’à présent, les expositions sur Pierre-Auguste Renoir présentaient exclusivement ses paysages et portraits. Vous découvrirez au Grand palais une centaine de tableaux, dessins, peintures décoratives et sculptures provenant de collections privées et publiques du monde entier, y compris certains nus, portraits et études de modèles ayant appartenu à Matisse ou Picasso. L’exposition est divisée en 15 sections, au cours desquelles vous aurez également la chance d’admirer quelques œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard.

L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 22h, sauf le mardi. La fermeture se fait à 20h le jeudi. Vous pourrez ainsi passer un agréable moment dans l’univers de Renoir.

« Je commence à savoir peindre. Il m’a fallu plus de cinquante ans de travail pour arriver à ce résultat, bien incomplet encore » Pierre-Auguste Renoir (1913).

 
Vos Commentaires :


Grand marché...
Grand marché d'art contemporain Le GMAC est non...
Salon du Chocolat...
Du 28 octobre au 1er novembre 2010, au pavillon...

Turner au Grand Palais Exposition Tiffany au Musée du Luxembourg Exposition  Renoir au XXe siècle , dans les Galeries nationales du G
Le Grand monde d'Andy Warhol L'Institut du Monde arabe reçoit  Bonaparte et L'Egypte Le plaisir de Raoul DUFY
MAC paris 2008 Gainsbourg 2008 Incroyables cétacés
Patti SMITH   Land 250 Hokusai, 'L'affole de son art' LES SOLDATS DE L'ETERNITE : LES GUERRIE

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme