Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Culture - Exposition
Exposition Tiffany au Musée du Luxembourg


Pour la première fois en France, et ce jusqu’au 17 janvier 2010, le musée du Luxembourg accueille l’exposition « Couleurs et lumière » consacrée au célèbre créateur américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933).

Fils de Charles Lewis Tiffany, fondateur de la prestigieuse maison Tiffany & Co. à New York, Louis Comfort Tiffany est considéré comme l’un des plus talentueux créateurs américains et le chef de file du design américain. Il traverse différents mouvements artistiques de son époque : l’Arts & Crafts, le Mouvement esthétique américain, l’Art nouveau et le Symbolisme grâce à ses innovations dans le domaine du verre. En effet, l’une des caractéristiques de son travail est l’inclusion d’éléments en verre dans toutes sortes de décorations d’intérieur, des lampes et rampes d’escalier aux manteaux de cheminée.

Mise en scène par le créateur de mobilier et talentueux scénographe Hubert Le Gall, l’exposition, qui sera présentée ensuite aux Musée des beaux-arts de Montréal, rassemble environ 160 œuvres en verre (vitraux, vases, luminaires, bijoux…) mais aussi de nombreux dessins, aquarelles et photos d’époque.

Elle est divisée en six thèmes : les débuts de la carrière de Tiffany à travers ses séjours en Europe et son intérêt grandissant pour l’art du verre ; son travail de décorateur d’intérieur pour de riches et célèbres clients américains (l’écrivain Mark Twain et le président Chester Arthur entre autres) ; ses relations avec le marchand d’art parisien Siegfried Bing qui permet la diffusion de ses œuvres en Europe ; ses vitraux et décorations d’églises, aspect majeur mais pourtant méconnu de sa production ; ses vases aux couleurs extraordinaires, en particulier la collection « Favrile » ; puis l’expansion de son entreprise grâce au commerce de lampes et d’objets décoratifs.

Par ailleurs, cette exposition exceptionnelle vous offre l’occasion de découvrir des œuvres inédites telles que des vitraux provenant du Musée des beaux-arts de Montréal entièrement démontés, restaurés et transportés exclusivement pour cette exposition ou un vitrail provenant de la collection du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Musée du Luxembourg :
19 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Tel : 01 45 44 12 90

Ouvert au public tous les jours :
- Mardi, mercredi, jeudi : de 10h30 à 19h
- Lundi, vendredi : de 10h30 à 22h
- Samedi, dimanche et jours fériés : de 9h30 à 20h

 
Vos Commentaires :


Grand marché...
Grand marché d'art contemporain Le GMAC est non...
Salon du Chocolat...
Du 28 octobre au 1er novembre 2010, au pavillon...

Turner au Grand Palais Exposition Tiffany au Musée du Luxembourg Exposition  Renoir au XXe siècle , dans les Galeries nationales du G
Le Grand monde d'Andy Warhol L'Institut du Monde arabe reçoit  Bonaparte et L'Egypte Le plaisir de Raoul DUFY
MAC paris 2008 Gainsbourg 2008 Incroyables cétacés
Patti SMITH   Land 250 Hokusai, 'L'affole de son art' LES SOLDATS DE L'ETERNITE : LES GUERRIE

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme