Pour recevoir nos
derniers articles par Mail,
inscrivez-vous :

Identifiez vous :




Pas encore Inscrit ?

Si vous êtes référencé dans le carnet d'adresse, identifiez-vous ci-dessous :




Pas encore Inscrit ?

 
 
 

Navigation : Culture - Littérature
Thomas Pynchon Contre jour

Contre-jour

Roman de Thomas Pynchon
Auteur Thomas Pynchon
Editeur Seuil
Date de parution 04/09/2008
Collection Fiction Et Cie
ISBN 2020950049
Illustration Pas d'illustrations

L’Événement de la rentrée littéraire étrangère dans une traduction impeccable de Claro. Ce dernier sera disponible pour soutenir le livre en septembre dans les médias ou en librairies s’il le faut.
Contrairement à la réputation de l’œuvre de Pynchon, Face au jour n’est pas à proprement parler difficile. A bien des égards, il rappelle Jules Verne, c’est un grand roman d’aventures.

Un énorme roman d’aventures, très drôle, sur l’état du monde à la fin du XIXe siècle, vu par un Pynchon en grande forme. Magistral.

Contre jour est un roman foisonnant, multiple, plein de rebondissements, qui couvre la période située entre 1893, à Chicago, et le début des années 1920, à Paris. L’auteur y évoque les luttes anarchistes dans l’Ouest américain, décrit le New York du tournant du siècle, et nous entraîne aussi en Europe, en Asie, dans le Mexique de la révolution, ainsi que dans « un ou deux endroits qui ne sont pas à proprement parler sur la carte du monde ». Une multitude de personnages de fiction (aéronautes, espions, scientifiques fous, prestidigitateurs, amateurs de drogue, etc.) côtoient quelques personnages historiques (Franz Ferdinand, Groucho Marx, etc.). Mais au cœur du livre se trouve la famille Traverse, qui en est le fil rouge. Webb, le père, un mineur syndicaliste volontiers dynamiteur et bientôt exécuté par les sbires du magnat Scarsdale Vibe. Ses quatre enfants, Frank, Reef, Kit et Lake sont tous hantés par la mort de leur père. Les deux premiers, Frank et Reef, n’auront de cesse de le venger. Kit, lui, se trouve dans une position ambigüe dès lors que ses études à Harvard sont financées par Vibe. Quant à Lake, elle épouse un des meurtriers de Webb… Le lecteur suit avec passion leurs parcours respectifs tout en s’immergeant dans les théories scientifiques de l’époque, notamment celles sur la lumière et la gémellité.
L’histoire est encadrée, ou survolée plutôt, par un groupe de jeunes aéronautes, la Confrérie des Casse-Cou, qui, de leur montgolfière, jettent un regard surplombant sur le développement planétaire de cette fiction à bien des égards décoiffante.

Thomas Pynchon est né le 8 mai 1937 aux États-Unis. Depuis les années 50, il vit dans l’anonymat le plus complet et refuse toute interview. Il est considéré par la critique américaine, comme l’un des romanciers les plus importants de sa génération.

 
Vos Commentaires :


livre Nocturne...
Nocturne, une nouvelle collection de «...
Houellebecq, un...
Les jurés du célèbre prix littéraire ont élu...
Livres Saint...
Parlez-moi d’amour… A l’occasion de la...
Sélection Livres...
A l’occasion de la fête des mères 2011 qui aura...

Orages ordinaires Cadeaux de Noel 2009  des livres Fascination  tome 1,2,3 et 4
Un monde sans fin La femme du 5e de douglas kennedy Thomas Pynchon Contre jour
les fils de france La princesse des glaces Douglas Kennedy   Cul de sac
Marc LEVY - Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites Maxime CHATTAM   La théorie Gaïa Mary Higgins Clark

 
Beauté
Forme
Mode
Maison/...
Culture
Cuisine
Lieux
Mariage
Vie...
Voyages
People
Homme